En concert au château de Virieu-sur-Bourbre
ou ……………………… une Histoire de famille !!
1976 – Le père : sur les pentes de La Croix-Rousse (Lyon) au ” folk-club ” de la Chanterelle, il découvre le milieu folk de l’époque, pantalons de velours à grosses cotes, chemises de grand-père, robes à fleurs et sabots de rigueur. L’idée lui prend de débuter le diato. !
1982 – Le père : à La Tour du Pin, atelier de danses, quelques enragés se réunissent une fois par semaine, il leur enseigne le peu qu’il sait, mais il fait des efforts pour élargir son répertoire !
1986 – La mère : elle met au monde la première fille, une deuxième viendra, une troisième ensuite…… roulez fillettes !
1986 – Le père : pour noyer son chagrin , il se met à la cornemuse !
1986 – La première fille : premiers cris, les parents sont ravis, c’est bon pour les poumons et pour la voix, ça lui servira !
1989 – La deuxième fille : elle crie aussi, encore plus fort que sa grande soeur ! Pas de soucis pour les futures qualités vocales !!
1992 – La première fille : deuxièmes cris, son tortionnaire de père lui impose le piano, marquée mais pas dégoûtée, elle débutera la vielle à roue en 1999.
1993 – La troisième fille : elle ne crie pas trop, moins que ses soeurs, néanmoins, on devine déjà des prédispositions pour le chant !
1995 – La deuxième fille : après un essai rapide du piano, elle se découvre une passion pour le diato ! Ses profs ne sont pas près de l’oublier !!
1997 – La troisième fille : en voyant le violon de son grand-père qui traîne à la maison, elle décide qu’il sera pour elle ; elle débutera réellement l’apprentissage en 2000.
2000 – Le père : la boulimie continue, pour jouer le rigodon, il débute le violon ; ceux qui sont autour crisent ! Il y prend beaucoup de plaisir.
2001 – Ils jouent de temps en temps ensemble, et c’est ainsi que la catastrophe, prévisible, se produit, ………… la naissance d’Arcisse Trio !!
en bal à La tour du Pin
Depuis cette année “mythique” Arcisse Trio se produit régulièrement , animant des bals folks, des stages de danse traditionnelle, des stages de chant traditionnel,
Bref, résumons :
ARCISSE TRIO :
– Annaïg Borne : accordéon diatonique, chant
– Philippe Borne : accordéon diatonique, cornemuse, violon, chant
– Edith Borne : clavier, vielle à roue, chant
– Eva Borne : violon, chant
Sans oublier :
– Brigitte Borne : intendance, logistique, soutien psychologique, urgences
animation à Blandin
Répertoire :
bal folk de France et d’Europe, instrumentaux et chants à danser, musiques traditionnelles et compositions.
Stages de chant traditionnel, à danser, à répondre, a l’unisson ou polyphoniques
Stages de danses traditionnelles de régions françaises : Gascogne, Bretagne, Dauphiné, Auvergne, Berry, etc. et branles de la Renaissance.