Découvrir et chanter ensemble des chansons issues des traditions populaires en français, des Alpes et d’autres régions françaises, (Dauphiné, Berry, Bretagne, etc.).
Des chansons à répondre, des chansons à danser, des chansons à écouter sur des polyphonies contemporaines ou en monodie.
Se familiariser avec quelques caractéristiques des chanteurs de tradition : le placement de voix pour favoriser l’émission d’harmoniques, le principe des bourdons.
Prendre confiance en soi en chantant au sein d’un groupe, travailler la respiration, l’expression, le placement de voix.
Chanter à l’unisson, à plusieurs voix, tous ensemble ou en petits groupes. Enfin acquérir un répertoire commun à chanter en toutes circonstances.
L’atelier pourra participer à des concerts et d’autres animations.
Il est possible de venir une ou deux fois sans engagement pour découvrir !
Chansons traditionnelles ?
Les chansons traditionnelles sont des chansons qui se sont transmises de génération en génération par l’écoute.Elles sont anonymes car on a oublié le nom de ceux qui en sont à l”origine. Elles existent dans plusieurs versions différentes car leur mode de transmission, de mémoire en mémoire, au fil du temps, a favorisé les variations.
Les chants traditionnels ont fait autrefois partie de toutes les circonstances de la vie :
- ils ont accompagné les travaux : mener les bœufs, moissons, bûcheronnage…
- ils ont fait danser lors des fêtes : mariages, vendanges…
- ils ont été utilisés pour inviter les belles à l’amour : chansons de bergères, aubades…
- ils ont servi à raconter des histoires lors des veillées : mariage raté ou heureux, départ à la guerre, histoires d’amour, récits historiques
Ces chansons ont commencé à disparaître avec l’industrialisation et la désertification des campagnes. Elles ont alors fait l’objet de “collectages” dans les provinces françaises, mais aussi dans toute l’Europe, dès le début du XIXème siècle.A travers les histoires qu’elles nous racontent, malgré leur poésie naïve et les situations convenues qu’elles mettent en scène, de quoi nous parlent-elles d’autres si ce n’est de nous ?
C’est peut-être pourquoi nous avons tant de plaisir à les chanter… ?
Informations pratiques
un mardi sur deux de 20h30 à 22h30, à la maison des associations de Saint-Jean de Soudain dans la salle “Esplanade” à l’étage.
Voir les dates dans le calendrier (à télécharger dans le bandeau noir ci-contre).
Animateur : Philippe Borne.
Cotisation annuelle : 80 euros en plus de l’adhésion.
Pour plus d’informations, écrivez à chant@folkdesterresfroides.fr