La Compagnie Recourdàs

Musiques et danses traditionnelles des Alpes et du Dauphiné

La Compagnie Recourdàs (*) est constituée de musiciens et de danseurs qui veulent faire découvrir les musiques et les danses traditionnelles des Alpes et du Dauphiné. Elle propose l’animation de bals folks, d’ateliers et de stages.

En bal à La Tour du Pin

 (*) Recourdàs, ……… c’est relier en occitan alpin; C’est aussi, dans la danse du rigodon, le moment ou chaque danseur, après avoir dansé avec son partenaire, se retourne pour danser avec son contre-partenaire (d’après Guichard : Le rigodon dans le TRIEVES, bulletin de l’académie delphinale, 3eme série, tome 20, page247-248. (1885-1886).

Le groupe de bal est constitué de 6 musiciens (ci-dessus de gauche à droite) :

Annaïg Borne : accordéon diatonique.

Dominique Etiévant : guitare, mandoline, chant.

Philippe Borne : chant, violon.

Laure Gadou : clarinette.

Adrien Etiévant : violon, cornemuse, chant.

Edith Borne : accordéon diatonique, chant.

 

Nous proposons un bal folk  » généraliste «  avec une dominante « musiques et danses des Alpes »

Le répertoire est tiré des grandes collectes(**) de musiques traditionnelles alpines des 19ème et 20ème siècles qu’elle explore et met à sa sauce, ainsi que de compositions ;

Beaucoup de chansons arrangées en scottishes, valses, mazurka, cercle circassien, branles, bourrées, rigodons,…., etc., rondes diverses et variées, danses traditionnelles ou créations.


(**) Les grandes collectes des 19ème et 20ème siècles dans les Alpes : Marguerite Gauthiers-Villars pour le Vercors, Louis Lambert et Auguste Grise pour le Trièves, Julien Tiersot pour le Champsaur, le Briançonnais, le Diois,Paul Pittion pour l’ensemble de l’Isère, etc …

 

Les musiciens ont une bonne expérience de l’animation de bal, ils aiment bien s’amuser et essaient d’assurer une bonne ambiance. Et ça marche même avec un public qui ne connaît pas bien le bal folk !

Un groupe de danseurs est présent et aide à l’animation du bal lorsque c’est nécessaire. (voir stages)

La Compagnie Recourdàs en bal à Gennetines au Le Grand Bal de L’Europe

 

 

Nous proposons aussi des ateliers et stages de danse  » Rigodon et autres danses du Dauphiné  »

Probablement importé de Provence par les populations montagnardes qui émigraient en masse dans cette province riche pour y trouver du travail, en été comme en hiver, le rigodon est devenu la danse emblématique du Dauphiné.

Pendant tout le 19ème siècle, sa popularité a été telle qu’il a été de tous les bals, de toutes les fêtes, les veillées, les noces, les réunions de voisinage et de travail collectif. Toutes les catégories de la population l’ont pratiqué, depuis les ouvriers agricoles jusqu’aux classes sociales les plus aisées.

Bien qu’il ait failli complètement disparaître au 20ème siècle, il fait encore aujourd’hui partie de la mémoire collective des Dauphinois. La plupart d’entre eux n’a plus la moindre idée de la façon dont il se danse, mais quand on en parle, un air vient très vite aux lèvres,  » le coucou  » présent dans de nombreuses mémoires des habitants de cette ancienne province constituée des départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes.

Vivant dans cette région, nous avons eu envie de participer au renouveau actuel de la pratique de cette danse – ou plutôt de cette famille de danses – prenant modèle sur le travail effectué dans d’autres régions avec d’autres danses traditionnelles.

Concernant la danse voir la page « le rigodon »

Quatre danseurs assurent l’animation des stages et des ateliers :  …….

Le rigodon – 1ère partie : la promenade

……   Brigitte Borne – Denise Marion –
Jean-Claude Jourdain – Armand Marion


Pour proposer des ateliers d’apprentissage de rigodon, nous nous appuyons sur la très complète enquête de Jean-Michel Guilcher réalisée en 1978 et publiée dans la revue du Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie  » Le Monde Alpin et Rhodanien n°1-2 – 1984 : Chants et Danses de Tradition  » intitulée  » le domaine du rigodon : une province originale de la danse « . Nous vous invitons à la lire ; on peut se la procurer auprès du Musée Dauphinois à Grenoble.

 

Nous avons aussi pris en compte les travaux de l’association  » Rigodons et Traditions  » ainsi que ceux de Véronique Elouard (avec la Compagnie du Rigodon) qui a fait un travail approfondi sur les différentes réalisations possibles des pas en adéquation avec les airs de danse qui ont été collectés auprès des anciens.

Dans nos ateliers et nos stages, nous proposons des restitutions possibles de cette famille de danses, fondées sur les choix que nous avons faits, principalement la recherche d’une liberté d’expression à l’intérieur du cadre très structuré imposé par les formes de la danse.

Aujourd’hui, avec notre vécu, notre culture, nos capacités, et bien sûr notre passé de danseurs, nous avons envie de faire vivre le rigodon en proposant à chacun d’enrichir sa façon de danser. Cela passe par l’utilisation de différents pas, de différents styles, de différentes variations et ornementations (collectives et/ou individuelles) et par des combinaisons de ces différents éléments.

 

Deux photos prises au Grand Bal de l’Europe, Gennetines 2007 :

Le rigodon – 2ème partie : le rigodon proprement dit avec son partenaire

Le rigodon – 2ème partie : le rigodon proprement dit avec son contre-partenaire

Chacun peut s’approprier les éléments de ce  » langage dansé  » en fonction de ses capacités – pas seulement motrices ! – et tous peuvent participer à la même danse !

Le répertoire compte d’autres danses bien sûr : Des variantes de scottishes, troïkas, polkas ou valses à figures, quadrilles, branles et rondes, traditionnelles ou composées viennent en contrepoint de cet apprentissage.

La troïka du Trièves à St Martin d’Uriage

Ces stages s’adressent à tous,  quel  que soit le niveau, chacun pouvant se contenter de la structure de base de la danse ou s’approprier les variations, les ornements divers en les combnant en fonction de ses capacités motrices dans une ambiance conviviale et détendue.

 

 

Nous proposons aussi d’autres ateliers et stages de danses sur d’autres thèmes :

Bretagne, Branles de la Renaissance, contredanses anglaises, bourrées du Berry ou d’Auvergne, Gascogne (rondeau et variantes, Congo de Captieux), Béarn( sauts et branle d’Ossau),  Pays Basque (fandango, Carnaval de Lanz, ..), etc ..

 

Et aussi des ateliers et stages de chant

Beaucoup de chansons dans le répertoire du groupe. De plus, un des musiciens, Philippe Borne anime depuis 1996 un atelier de chant au sein du Folk des Terres Froides à la Tour du Pin (38).

Chansons traditionnelles du Dauphiné, de Bretagne, de France et d’ailleurs, chansons à répondre, chansons à danser, chansons à écouter.

Atelier chant du Folk des Terres Froides à La Tour du Pin

Atelier chant à Gennetines en 2010 : 120 participants !!

Atelier chant à Gennetines en 2010 : 120 participants !!

Chants à l’unisson ou chants à plusieurs voix, tous ensemble ou en petits groupes.Du plaisir à partager !

Chansons traditionnelles du Dauphiné, de Bretagne, de France et d’ailleurs, Chants à l’unisson ou chants polyphoniques, tous ensemble ou en petits groupes.

Stage de chant à Villeurbanne (69) pour La Campanule

chansons à répondre, chansons à danser, chansons à écouter.

Stage de chant à Hauteville (Ain)


 

Voilà, vous savez tout !

Les membres de La Compagnie Recourdàs espèrent qu’ils sauront vous faire partager leur plaisir pour ces musiques et ces danses. Contactez nous pour tout renseignement, nous essaierons de nous adapter au mieux à vos demandes.

 


 

 

Si vous souhaitez les inviter, toutes les combinaisons sont possibles :

bal folk seul;

stage seul (danse et/ou chant;

stage le samedi après-midi + bal le samedi soir

stage le week-end + bal

etc.

 

 

 

Contactez les par courriel   : Contacter la Compagnie Recourdàs

 
 
ou :
Philippe BORNE
44 chemin du Bois de la Colombe, Arcisse, 38890 Saint Chef en Dauphiné
tél : 04 74 92 46 46
 La Compagnie Recourdàs en photos

 

Les membres du groupe espèrent qu’ils sauront vous faire partager leur plaisir pour ces musiques et ces danses.

 

 

Les commentaires sont fermés